mardi 28 octobre 2014

Renault Sport lance la bombe RS 01.

Des concepts qui auraient mérité d'exister sur les circuits.

        Dans l'histoire de l'automobile,Renault a toujours été un précurseur émérite dans beaucoup de domaines.En sport,que ce soit en Rallye ou en F1, il a connu de grands succès.Mais à  mon grand regret, il a par trop négligé les pistes de circuits,même si les coupes Gordini ou Trophy ont été ou sont appréciées.Il manquait le haut niveau,celui où Mercédès,BMW ou Audi notamment ont gagné leur titre de grosses berlines rapides de haut de gamme,connues du monde entier.Espérons que le projet RS 01 soit un succès pour prouver que la France,aussi, sait faire ce haut de gamme performant.
RS 01.
            Enfin RENAULT va se faire représenter sur les circuits avec un vrai modèle sportif. Cette bête annonce une puissance de plus de 500 ch !
           C’est un  V6 3.8 litres Bi-Turbo Nissan qui propulsera la cavalerie. Ce moteur sera accouplé à une boîte séquentielle de 7 rapports. Pourtant expert en F1 Renault a capté un moteur existant et éprouvé de sa filiale. Sûrement pour amortir les coûts du bijou.

        Pour assurer à la RS 01 à une vitesse de pointe supérieure à 300 km/, des performances largement au niveau des GT3 ou DTM. A quand des duels contre BMW, Mercédès, Audi ou Opel.
Fin octobre, Alain Prost a piloté le bolide.



vendredi 10 octobre 2014

Le Gotha du Cyclisme.1891 / 2014.

Lisible en plein écran. Clic gauche puis F11.
          La fabuleuse Histoire du cyclisme !
1891, année de la première grande course cycliste internationale de compétition (Bordeaux-Paris) ... A aujourd’hui, 2014.
123 années de compétitions, avec ses héros, ses vainqueurs, ses places d’honneur ou ses drames.
55 épreuves référencées avec même des courses disparues afin de pouvoir comparer les diverses générations de coursiers au plus juste. Et sans oublier les classements d’étapes des grands Tours (France, Italie et Espagne) ainsi que les maillots de leaders. Un malaxage issu d’une base de données de plus de 200 000 données qui a extirpé sur les 123 années concernées, un panel de 2 590 coureurs de haut niveau. Les points ainsi attribués pour ce classement sont la compilation de tous les indices de valeur.
                Les problèmes de dopage aussi malheureusement où Lance Armstrong a été durement puni pour en avoir fait une véritable industrie organisée. Bien sûr, il n’a pas été le seul, et tant de champions sont passés à travers les gouttes dans ce sport si exigeant. Mais les forçats de la route ont toujours suscité du public massé au bord des routes, de cette sorte d’impunité réservée aux héros. Dans les grandes guerres du siècle dernier, qui aurait pu incriminer les héros morts au combat, pour leur patries, alors qu’à leur insu ou volontairement certains étaient probablement « chargés », devant tant de sacrifices où leurs vies étaient en jeu pour la liberté ! Mais en sport, on ne peut bien évidemment pas l’admettre ! Le problème désormais, est qu’en luttant contre le dopage on a mis en première ligne le cyclisme d’où cette suspicion perpétuelle. Hors si beaucoup d’autre sports font ou ont fait le ménage, il y a encore trop de tricheurs, négation du sport de haut niveau.

67ème  Cadel EVANS (Aus) 98 pts est le premier australien.
           On perçoit vite la domination sur cette période de l’Italie, la Belgique puis de la France. Ces pays ont été précurseurs de la haute compétition organisée. L’Espagne, la Suisse et les Pays Bas suivent à distance. En 2014 c’est plus de 30 nations qui occupent le haut du pavé.
           Parmi les stars actuelles certains rentreront peut être un jour dans le Top 60:

Nibali 85 pts, Froome 58 pts, Wiggins 56 pts, Sagan 53 pts étant le plus jeune et plus prometteur de la jeune génération.

lundi 6 octobre 2014

Transquar 2014 de Beauvais.

Au kilomètre 14 les "cinq" ont fait le vide.
Classement du semi marathon.
1  NKUNZIMAN Onesphore BUR (69) AS RISPOLI VILLEURBANE    1h:05:16
2  DIS Dieudone RWA   (59) TEGHEM                                            1h:05:16
3  MURAGA Josephat  KEN  (13) ATHLEG PROVENCE PRO                1h:05:34
4  NDEMI Abel Main  KEN (63) CLERMONT ATHLETISME AUVERGNE     1h:06:04
5  NIZGIYMAN Ezechiel BUR (13) CLUB ATHLE LEGION ETRANG          1h:06:30
     (Vainqueur de l'édition 2013).
Vainqueur et première féminine.
12  NIZGIYMAN Godelive BUR (69) AS RISPOLI VILLEURBANE            1h:14:51
        La troisième édition de la Transquar de Beauvais s’est déroulée sous d’excellentes conditions climatiques malgré une fraîcheur à 14°.
Au kilomètre "14" le quintette d’athlètes qui déboule, groupé, donnera aussi les cinq premiers de l’épreuve.
La course est aussi celle du cœur. L’Association des Paralysés de France fait profiter d'un moment de bonheur à ces membres. Belle initiative.
Et la compétition n’empêche pas les accoutrements originaux. Pourquoi se priver de bonne humeur par ces temps sociétaux si tristes ?

Photos plein écran: clic gauche puis F11.