samedi 30 juillet 2016

Château de Chantilly.

Visite au château de Chantilly.
           Dommage que ce fleuron de l’architecture française soit si mal entretenu !

             Cette année le site a eu l’honneur du départ de la dernière étape du Tour de France. Fastueuse cérémonie aux yeux de nombreuses tv du monde entier.
             Mais sur place la vision est tout autre ! Une énorme déception car le parc est dans un état qui frise l’indécence. Les prix d’entrée prohibitifs ne correspondent en rien à ce qu’on attend d’un tel lieu à la renommée mondiale. Des centaines de mètres carrés sont maculés à profusion d’étrons de la colonie d’oies ! A la sortie je fais part de ma stupéfaction à un gardien en faction qui me répond qu’il va en parler aux oies ! Le pauvre hère n’a pas compris que l’humour est parfois nauséabond !
             Les marches sont habitées de gravillons dangereux .A l’évidence l’entretien et le nettoyage du parc sont quasiment nuls ! Certaines statues verdâtres ou aux socles colonisés par les mousses démontrent encore ce laisser aller. Les pelouses sont comme avoir subi un arrachage manuel nuisant à la beauté des massifs. En rentrant dans les sous-bois les arbres desséchés par le manque de lumière demandent  un élagage urgent ou une sélection par abatage. Des fusains secs n’ont pas leur place sous les frondaisons. Le Nôtre aurait honte de cette avanie ! Quant aux fleurs l’absence est totale ! Comme le tableau n’est pas suffisamment triste, la ville de Chantilly fait des économies sur les panneaux directionnels ! Sauf pour les parkings payants ( Carte bleue obligatoire ?!) et dont les barrières étaient en panne ce jour !
              
           Conclusion : on se vante d’un patrimoine que l’on ne respecte pas. Ah ! Cet argent maudit mais si utile pour l’enrichissement de certains.




Anne de Montmorency.









La Bruyère.


Molière.


Le Nôtre.


L'entretien laisse à désirer !






Statue de Chapu.


                          Temple de Vénus.