dimanche 1 mai 2022

Muguet pour les ukrainiens.




Au 30 avril 2022. Soutien à nos amis d‘Ukraine. 

 Poutine va-t-il décider une 3ème guerre mondiale ?! Où va le monde avec la Russie et la Chine avides de conquêtes ?! L’équilibre du monde est en danger avec ces imposteurs qui disposent de la bombe atomique ! Le tort des occidentaux a été de confier gaz, pétrole et fabrications de produits divers à ces adeptes de la dictature. La démocratie, les libertés sont interdites pour eux. Les reliquats du communisme ! Et on tue en toute impunité des civils, on détruit les usines ou habitations jusqu’à l’horreur, suivant la doctrine de Poutine. Un dangereux admirateur d’Hitler ! 
 Vladimir Poutine avec son goût de la guerre, sa mégalomanie, sa tendance à la paranoïa semblent bien recouper certains traits du tyran. Son comportement dénote une psychologie totalement déréglée. Ses ordres sont immédiatement exécutés, son peuple craint de s’opposer à lui, la mort des soldats, qu’ils soient russes ou ukrainiens, pas plus que celle des civils de Kharkiv ou de Marioupol ne semblent beaucoup l’affecter. Un despote dangereux ! 

Et menteur de surcroit avec une sacrée dose de narcissisme ! « Les “républiques populaires” de Donetsk et de Louhansk ont demandé l’aide de la Russie, affirmait-il le 21 février. À cet égard, en vertu de l’article 51 du chapitre VII de la Charte des Nations unies, avec l’autorisation du Conseil de la Fédération de Russie […], j’ai décidé de mener une opération militaire spéciale. » Mais en agressant toute l’Ukraine, son « opération militaire » présentée comme un acte de protection des populations russophones dans les territoires annexés en 2014, se transforme en guerre d’invasion et perd toute dimension « légale » au sens où l’État moderne prévoit « l’état d’exception ». 

Son obsession d’inscrire son action dans un cadre légal tout en l’interprétant à son profit en fait plus encore un dictateur, mais c’est au fond une figure protéiforme de l’autocrate qu’il présente au monde avec pour seule conviction que la politique n’est qu’un rapport de forces et que diriger, c’est contraindre, c’est détruire. On ne sait pas encore jusqu’où ira Vladimir Poutine, mais on est peut-être en train d’assister à l’invasion la plus importante sur le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est terrifiant. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et à une « dénazification » (???) de l’Ukraine », a déclaré jeudi le président russe. Le discours qu’il a prononcé en annonçant qu’il reconnaissait formellement l’indépendance des deux républiques prorusses autoproclamées dans l’est de l’Ukraine, était à la fois impérialiste et incendiaire. Un discours belliqueux sinistre, menaçant et détaché de la réalité. 

Dans son allocution, le président russe a longuement dénoncé les agissements de l’OTAN à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Ukraine. Or il a envahi un pays libre ! Vladimir Poutine a soutenu que l’Ukraine avait été réduite à une colonie de l’Occident avec un régime fantoche, dirigé par des oligarques corrompus, qui ont renié les intérêts de leurs citoyens et sont en guerre contre la langue et la culture russes. Il a même évoqué un « génocide » dans la région du Donbass, où les troupes russes ont été déployées. Et il a prétendu que l’Ukraine cherche à se doter de l’arme nucléaire. Désinformation et paranoïa, celle d’un dangereux despote. Il a également présenté un argumentaire politico-historique pour défendre le fait que l’Ukraine n’aurait jamais dû quitter le giron russe. Pour lui, une Ukraine souveraine est un non-sens puisque les Russes et les Ukrainiens forment un seul peuple. Il piétine la liberté d’une nation et de son peuple ! De quel droit ?! 

Ce discours de Poutine, prononcé d’un ton belliqueux, a été diffusé par la télévision nationale russe. Et il en a donc remis une couche jeudi, promettant également de conduire au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l’effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes. Il s’agit de faire preuve de fermeté face à Moscou, en se donnant une marge de manœuvre pour frapper encore plus fort si Vladimir Poutine décidait de ne pas freiner ses ambitions et tentait de conquérir l’ensemble du territoire ukrainien. Elles passaient déjà par des livraisons d’armes à Kiev et par le renforcement de la présence militaire dans l’est de l’Europe .Est-il encore possible d’éviter une guerre sanglante qui, d’un bout à l’autre de l’Ukraine, pourrait se solder par des dizaines de milliers de victimes et des millions de réfugiés ?

 Quelques citations ou expressions : 
Car les plus terribles despotes ont aussi besoin du miroir de satire. Hervé Bertho, 19/06/2016 Ainsi, en partant de l'histoire de ce despote qui gouverne autoritairement son peuple et qui le fait fuir, va-t-on rejoindre celle des migrants condamnés à quitter leur pays. L'action militaire contre ce despote impitoyable n'est pas seulement entièrement justifiée, c'est aussi un devoir. Il n'est pas de despote qui ignore les pensées qu'il inspire, le blâme qu'il excite. Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821) En même temps qu'il est pillard, tracassier, susceptible, indiscret, et despote, il est, dans les grandes occasions, tout zèle, tout cœur, et tout élan. George Sand (1804-1876) Il est un vil despote et nous devons couper tous les ponts avec lui et son régime. Ledit leader finit toujours par confondre sa vision personnelle avec celle du peuple et à se transformer en despote ou en satrape.