La Chine avec la bénédiction complice du capitalisme occidental a anesthésié économiquement la planète entière.Sa croissance annuelle moyenne atteint presque 10% depuis 20 ans. Ce n’est pas faire de l’ anti chinois primaire que de s’interroger sur le fait que ce pays soit laissé seul aux destinées industrielles du Monde.Et ainsi pourquoi les puissances occidentales ont pu laisser sciemment , se désintégrer le puzzle en terme de répartition de la main d’œuvre mondiale.Stratégie bizarre au moment où les inégalités sur la planète ne cessent de se creuser.Par exemple le continent africain n’a toujours pas bénéficié pleinement des avancées technologiques modernes et se meurt toujours de faim et de maladie !
Aujourd'hui, la Chine est le premier exportateur mondial, le premier producteur d'acier et de voitures, le premier banquier des Etats-Unis.De surcroît elle détient les plus importantes réserves mondiales de change. Elle a la quasi exclusivité de la fabrication de containers maritimes, de jouets, de fours à micro- ondes, d'appareils à air conditionné, de grues, d'ordinateurs,de matériels informatiques,de congélateurs et de réfrigérateurs.Avec comme conséquence le plus gros pollueur de la planète et qui ne fait rien pour l’atténuer.
On peut voir aussi la main mise sur les panneaux solaires, l'énergie éolienne et les batteries pour véhicules électriques et hybrides. Elle envoie des fusées de sa propre élaboration pour ceinturer le globe de ses satellites. Le constructeur automobile « Geely « vient de racheter Volvo, Ainsi donc dans toutes les activités industrielles la Chine renforce sa domination.Le nucléaire se développe à vitesse grand V.Quand à la construction gigantesque des ports, ils sont en passation de pouvoir absolu. Grâce encore aux faibles coûts de main-d'œuvre.
A l'avenir, le rôle de la Chine sur la scène mondiale va encore s'accroître. Aucune décision à l’échelle de la planète n'est dorénavant possible sans son assentiment. Les chinois renforcent leur pouvoir au sein des institutions internationales et veulent contrôler les normes technologiques planétaires.Internet est l’exemple le plus concret.Ils sont passés maître dans l’art de spolier les informations leur étant défavorables.Outils qui sert à leur propagande et non au libéralisme de leurs citoyens.
Les conflits commerciaux se multiplieront entre le Japon, les USA, l'Europe et la Chine. En n’oubliant pas les discriminations des entreprises étrangères en Chine.Avec la sous-évaluation du yuan, qui permet aux entreprises d'exporter massivement leurs marchandises ils tiennent tout le capitalisme mondial au collier.
La Chine parviendra t elle à maintenir sa folle croissance pendant longtemps ? La désintégration de la bulle spéculative aurait pour incidence de générer des dégâts considérables.
En attendant « l’usine du monde » a par la valeur ajoutée progressé de plus de 20% en 20ans alors que les USA,l’Europe et le Japon réunis cumulaient 20% de perte.Cherchez l’erreur.
Si l’on prends la construction automobile ils sont passés de pratiquement 0 en 1997 à 25% planétaire en 2010. (13,5 millions de véhicules vendus en 2009 pour 51 millions immatriculés).Un coup de « Trafalgar » pour les européens dans ce domaine.On s’en est vite aperçu avec toutes les délocalisations francaises.Car pire, les équipementiers européens ont tous suivi le mouvement.Une débâcle ! Un avenir noir pour les américains et européens inventeurs des fabrications de voitures en série.Et l’aviation (Airbus et Boeing projettent la fabrication de pièces) va encore creuser notre tombe.
Autre constatation avec l’acier.De 13 % en 1997 ils en produisent aujourd’hui 39%.Alors que USA, Japon et Europe cumulent plus de 30% en repli ! Et l’Inde s’est invitée depuis.C’est dire la que la chute va être encore plus rude dans les 10 prochaines années.
Quand aux investissements c’est l’explosion ! + 122% en 10 ans. (La France : destruction de son patrimoine industriel ! Le néant ! ).Ainsi leur épargne globale nette se trouve majorée de 227% en 6 ans.Et la pauvre France pendant ce temps dépense beaucoup plus qu’elle ne gagne ! Et comment oublier les investissements à l’étranger (+ 103% en 10 ans).Arrêtons la cour est pleine.Car la démesure va perdurer au détriment de la pauvre Europe qui effectue un retour vers les années 1920…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire