jeudi 8 mars 2012

Economie : la Grèce est elle coupable ?

              La Grèce paie plein pot ses graves insuffisances d’un système fiscal corrompu et irresponsable.Comment les grecs ont-ils cru pouvoir vivre dans une société de marchés en se soustrayant aux impôts ? Accablante a été leur vision digne des pires systèmes mafieux.


Photo: Chorégraphie et costumes typiques attirent les touristes lors des relèves de la Garde devant le Parlement à Athènes.( Place Syndagma).


              On a apprit que la majorité des grecs ne paie pas ou peu d’impôts. Les nombreux privilèges fiscaux sont effarants. Les armateurs grecs bénéficient d’une immunité qui interdit les contrôles fiscaux. Impossible donc de vérifier leurs comptes. L’église orthodoxe, la plus importante propriétaire foncière est exonérée d’impôts ! Certains malheureux disparus touchent une retraite…au bénéfice de leurs familles depuis des années sans que personne n’ait dénoncé le hiatus.
             Dans ce petit pays de 11 millions d’habitants plus ou moins 10 000 centenaires sont référencés.Un record du monde ! En Grèce, pas de plan cadastral ! Comme si n’habitaient que des gens du voyage !
             La taxe foncière sur les propriétés n’est payable que lorsque la maison est complètement terminée.Ainsi les maisons sont volontairement inachevées mais bien entendu, habitées.
            Alors faut il que nous sauvions la Grèce dans l’Europe.Difficile et cruel dilemme car ce serait faire l’apologie de la triche, du mensonge et du « j’en foutisme ».Désolé amis grecs car j’avais fait il y a peu un magnifique séjour chez vous.Votre ancienne civilisation si avant-gardiste ne méritait pas cela.Et espérons qu’à l’avenir ces graves insuffisances morales dénoncées vous aideront à remettre votre beau pays dans le droit chemin.Mais méfions nous des jugements hâtifs car sommes nous tous des anges en Europe et de par le Monde ?
Le mensonge n'est pas haïssable en lui-même, mais parce qu'on finit par y croire.
Marcel Arland (La Route obscure)

Voir aussi : Voyage en Grèce sur :
http://infosjmp.blogspot.com/

Aucun commentaire: