jeudi 6 juin 2013

Mésange bleue : premier envol des oisillons.

Oisillon prêt pour son premier envol.
Toutes les photos JmPtoPhotos sont en grand écran par clic gauche puis F11.
Mésange bleue
Cyanistes caeruleus
Anglais : Blue Tit
Allemand : Blaumeise
Espagne:  Herrerillo Común
Italie: Cinciarella
Pays Bas: Pimpelmees
Russie: Синица-лазоревка
Ordre des Passériformes - Famille des Paridés

Environ 12 cm pour un poids de 8 à 14 grammes.
Le nichoir est à l'abri d'un frêne.
   Un couple de mésanges bleues probablement sédentaires, car l’hiver je pourvois aux besoins des oiseaux en souffrance de nourriture, a élu domicile dans un des nichoirs que j’ai construis il y a deux ans.En fait, même par grand froid elles ont visité le dit nichoir afin de le réserver et de s’opposer ainsi à une concurrence éventuelle.Un autre refuge comme chaque année a été adopté par des mésanges noires charbonnières dans les cache moineaux de la maison.Leurs oisillons se sont déjà envolés fin mai.Et cette année les pinsons ont déserté la fourche du grand érable pour le bouleau.Dans les thuyas et les lauriers cerise plusieurs nids de merles sont présents.
        Les mésanges bleues ont donc visité leur lieu de nidification dès janvier.En mars des transports de mousses ou de fibres laineuses sont observés.Puis en avril, on peut observer herbes sèches, feuilles, fibres végétales, morceaux d’écorce, poils et petites plumes La ponte peut être constituée de 9/12 oeufs mouchetés de roux, dont l'incubation n'excédera pas 18 jours. Quand la femelle couve, le mâle s'occupe du ravitaillement de la famille. L'envol des jeunes s'effectue à 3 semaines environ mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines. Une seconde ponte pourrait survenir en juillet car le froid printemps 2013 a semblé les retarder.
La mésange bleue est territoriale pendant la saison de reproduction. Sur les 1500 mètres carrés autour de la maison, un seul nichoir est occupé par ces mésanges.
        Les poussins sont nourris par les deux parents, et la période au nid dure entre 16 et 23 jours. Les jeunes sont nourris avec des chenilles et des lépidoptères et se développent à une vitesse impressionnante.Parfois 2 chenilles vertes pendent au bec d’un adulte ! Fabuleux car un passage ne dure souvent que 2 minutes !
Les deux parents s'occupent du nourrissage des jeunes. La fréquence de nourrissage quotidienne est située entre 400 et 600. Du lever au coucher du soleil ! Dans mon cas la femelle amaigrie et aux plumes ébouriffées méritait la médaille de l’héroïsme !
          Scénario probable de cette nichée :
Mars et avril : construction du nid.
25 avril : premier œuf pondu, ensuite un par jour.
14 mai : les premiers nés arrivent si l’on considère 11 œufs pondus.
28 mai : les poussins se tiennent debout.
1 juin : Serrés comme des sardines les jeunots commencent à regarder vers l’extérieur.
4 juin : Voir photos.Les petites têtes hument l’air du large anticipant leur évasion .A 15 heures, 4 envols sont constatés.Mais comme le nourrissage des adultes continuent ils en restent encore au nid .En effet à 20 heures une tête ou deux s’agitent encore à la fenêtre.A signaler qu’à l’occasion d’une couvaison il y a deux ans, les poussins ne sachant que voleter s’étaient tous retrouvés sur le sol ! Là tous les envols ont été d’une extraordinaire précision puisque les oisillons ont volé sur plus de 10 mètres pour se jucher sur la grande haie de thuyas haute de 3,5 mètres.Par petits cris ils ont rapidement communiqué avec les parents qui zinzinulaient bruyamment, hors de ma vue. J’espère modestement avoir participé à la survie d’une très nombreuse famille.
        Le lendemain 5 juin plus aucune activité au nichoir et aucune trace d’oisillons et adultes dans les parages.Je vais attendre quelques jours avant de désinfecter le lieu de nidification.
Pour les photos et les vidéos il m’a fallu 4 à 5 heures de planque assis à 7 mètres du nichoir, mais à découvert.Le zoom X 72 aidant bien à la discrétion.Mais les adultes ont certainement une intelligence sélective car à moins de 4 mètres ils entraient quand même dans le nichoir.Me faisaient ils une confiance aveugle.Mystère de la nature.
Le 6 juin un jeune est revenu sur les lieux, piquant les fourmis sur le cornouiller !


2 commentaires:

Nichoir oiseaux a dit…

très sympa ce petit documentaire sur les mésanges bleues, je suis également une nichée de mésange bleue en ce moment, les oisillons ne devrais plus tarder à montrer le bout de leur nez. c'est par ici: Nichoir mésanges bleues

Anonyme a dit…

😍😍😍