dimanche 28 mars 2010

Football mondial:Carré d'as de mars 2010.

A quelques semaines de la Coupe du Monde de football Messi,C.Ronaldo,Rooney et à un degré moindre Et'oo multiplient avec une régularité impressionnante des performances de haute volée.( Calcul à partir d'un indice de performance).Espérons qu'ils en gardent sous la semelle pour le grand rendez vous mondial.

vendredi 26 mars 2010

Pensées en fleurs.

Le printemps est arrivé.La pensée avec les primevères et les crocus entres autres,symbolise le réveil tant attendu de la nature.

jeudi 25 mars 2010

LBD.Beauvais.Incroyable mais vrai !

Incroyable mais vrai !

La Brosse et Dupont à Beauvais.
Dix ouvriers pour six siècles de travail !
Clic gauche pour agrandir l'image.Et "touche F11" pour pleine page.

                      Ce précieux document édité pendant la deuxième guerre mondiale (1942) est un témoignage incroyable de la fidélité des salariés envers leur Entreprise. Prouvant la reconnaissance réciproque employés / employeurs engendrée à cette époque. Ainsi le premier employé sur cette liste, né en 1862 est embauché en 1872 à l’age de 10 ans.Et en 1942 …à 80 ans !...iI aura effectué 70 années de labeur chez La Brosse et Dupont comme « façonneur ».Et je ne sais s’il a véritablement quitté la Société en 1942 !
                      Sachant que la loi des 40 heures n’était pas en vigueur et les congés payés n’apparaissant qu’en 1936 ,on imagine sa robustesse face au travail…manuel !Lors de cette période industrielle ,le titre de contremaître ( maître d’une spécialité) n’était atteint que grâce à la dextérité et le professionnalisme et non à l’ancienneté.Ils avaient ainsi à promouvoir la formation des nouveaux embauchés.Si on y regarde de près, ses autres collègues n’avaient pas à rougir... Alors :

Amédée,Hortense,Adrienne,Henri,Paul,Albert,Henri,Louis,Juliette,Arthur
Respects de tous ceux qui ont œuvré chez LBD
                      Aujourd’hui on ironiserait…Incroyable,impossible,délirant,inconcevable…Oui mais certains de nos ancêtres l’ont fait parce probablement aucunes autres issues de secours ne leur étaient dédiées.Et historiquement,ce n'est pas si loin de nous.Leur dilemme suivant les récits de l'époque pourrait se traduire ainsi :  « Travailler,toujours travailler pour vivre ou survivre, ma famille et moi ».Le recours aux aides,aux assurances ou à la retraite leur était alors inconnu.Ce document exceptionnel mérite que l’on méditions sur la vie que menaient ces gens là.Et que,certainement,grâce à leur tenacité,leur habilité et leur courage, on a pu leur succéder.C’est peut être pour cela que « La Grande Dame » a vécu 160 années ?
Mais aussi que sa splendeur, d'un passé laborieux ,s'est éteinte sous les coups de boutoirs d'un capitalisme négligeant les notions des valeurs d'antan...
Autres temps...Autres moeurs...

vendredi 12 mars 2010

Türkiye.Turquie.Turkey.

Jeune fille turque pensive avec coiffure traditionnelle.
Complet carried over on :
Asagidakiler tamamla      :  http://infosjmp.blogspot.com/

Voyage en Turquie

.
Photo: La Mosquée bleue.
Voyage en Turquie.
Journey in Turkey.
Türkiye'de tökezle.
                 Il faut au minimum deux semaines pour avoir une idée de ce grand pays riche en paysages variés et aux multiples facettes.Et où l'on retrouve beaucoup de traces de temps très anciens.Et ainsi comptez 3500 à 4000 kilomètres sur son territoire pour bien s'en empreigner.En partant d' Izmir,port sur la mer Egée,on visitera ainsi,Denizli avec Pamukkale dans la foulée,Antalya,sa côte d'Azur,Konya et ses grandes plaines,Sultanhani,les lacs salés,Kayserie,Kirrikale,la Cappadoce et Ankara la capitale.Ensuite direction Istanbul où l'on découvrira le Bosphore,carrefour entre l'Europe et l'Asie.Le Bosphore qui lie la Mer Noire à la mer de Marmara.Sa traversée en bâteau s'impose.Si vous retournez vers Izmir il faut voir Balikesir et Bursa.Ceci n'étant bien sûr qu'un condensé,vu le nombre de découvertes intéressantes !Le réseau routier est encore dans l'ensemble un peu étroit ( peu d'autoroutes ) mais les cars "Pullman" sont à la hauteur.Pour les repas on apprécie surtout les crudités extraordinairement variées et surprise, les pâtisseries.L'accueil du peuple est très ouvert aux visiteurs étrangers.On en trouve même qui parlent le français.Des mots du français ayant été repris dans la langue turque surtout en informatique ou technique.
Reportable complet sur : http://infosjmp.blogspot.com/

mardi 9 mars 2010

La Brosse et Dupont à Beauvais.

La photo d'avion ne devait pas être courante dans les années 20...
Mais des artistes par leur talent parvenaient presque au même résultat...

La Brosse et Dupont Beauvais.

Sortie de l'usine en 1905.

La Brosse et Dupont : Alphonse Dupont.

Alphonse Dupont: Sa vie ,son oeuvre.
Comprendre pourquoi la destruction du site LBD de Beauvais ( 1845-2005) est synonyme de la détresse de l'industrie française.Le travail titanesque de cet homme et de ses héritiers industriels,par leur esprit d'entreprise et leur ténacité est aujourdh'ui anéantit.Posons nous la question ainsi :
Quels sont les "entrepreneurs" qui auraient dans notre période actuelle le courage de s'investir ainsi.?

           Après avoir présidé pendant dix ans la Chambre de Commerce de l’Oise,le 24 février 1900 Alphonse Dupont s’éteignait à l’issue d’une courte maladie.Il était né le 4 mars 1819 d’une famille d’agriculteur.En 1845 il vint à Beauvais où il se maria avec Mlle Mercier, une beauvaisienne.D’abord il s’établit à Voisinlieu dans une petite usine hydraulique où il fit fabriquer des boutons d’os et de la tablerie.En 1848 il transportera sa fabrique à la Porte de Paris à Beauvais en y louant un ancien moulin.200 employés s’y activent.Et c’est en 1860 qu’avec son associé M.Deschamps qu’il acquit de grands terrains dans le faubourg Saint Jacques.Afin de pouvoir répondre aux agrandissements prévisibles et la connexion éventuelle au réseau ferré de la gare.Seront édifiés le logement patronal, la conciergerie,les écuries, les garages et les ateliers de fabrication.Débutera aussi la réalisation au raccordement ferroviaire. Deux chaudières cylindriques à vapeur de 16 ch. pour deux machines à vapeur jumelles à cylindres horizontaux faisant mouvoir des scies, des fraises et des tours sont implantées. En 1867, mise en place d’une 3e chaudière à vapeur de 16 ch.
                  Il fallut dix ans pour acheter les petites parcelles existantes entre la rivière Le Thérain et la voie férrée.Pour niveler cette partie et éviter les inondations 50 000 mètres cubes de remblais furent nécessaires.
                  En 1870 et 1871 Alphonse Dupont eut à lutter contre des difficultés inouïes,Beauvais se trouvant occupé par l’ennemi et comme isolé au milieu de la France.Les Allemands occupant les chemins de fer le charbon n’arrivait que par camions.Les commandes étaient proches de la nullité. Il y installera aussi ses ateliers de la fabrication de colle et de gélatine en 1873.

Article complet sur : http://infosjmp.blogspot.com/

vendredi 5 mars 2010

La Brosse et Dupont à Beauvais : Triste fin.

Agrandir photos...clic gauche.              
            La brosserie en France et chez La Brosse et Dupont.  
                                ( LBD. à Beauvais) .            
     
           L’industrie de la brosserie n’a pris naissance en France qu’au début du 19 ème siècle. Représentée alors par quelques spécialistes à Beauvais et à Andeville, c’est en 1845 sous l’impulsion d’un homme, Alphonse Dupont à Beauvais que se créa la première vraie manufacture. Les ouvriers étaient attirés à la suite de l’industrialisation d’une activité traditionnelle de l’Oise, les grosses étoffes. 300 employées à domicile s’y ajoutaient.
           Dès lors la brosserie fine envahit la vallée du Thérain. (Hermes, Mouy, Noailles, Cauvigny) et dans le Valois avec Béthisy, Saint Sauveur et Crépy.
           En 1900 l’industrie brossière en France comprenait 220 établissements employant 20 000 ouvriers.   Déjà à cette époque les brosses fabriquées à Beauvais étaient exportées dans le monde entier.L’une des plus anciennes l’entreprise Massé de Therdonne fournissait la cour du tsar.
          A Beauvais 2144 modèles de brosses a dents en os sont produits.Ainsi que 353 en buffle et corne, et 450 en ivoire. La France et l’Angleterre se partageaient le marché mondial.
          Mais à la fin de la première guerre mondiale l’Allemagne livre à tous les pays industrialisés du monde des machines qui permettent de se dispenser d’une main d’œuvre ultra spécialisée. Les brossiers français donc à majorité oisiens sont privés des ventes à l’export. Vers 1920 certains artisans faute de produire suffisamment sont absorbés par des sociétés plus importantes. Ils contribuent ainsi au maintien de la qualité de production française car ils apportent à la grande entreprise la haute qualification d’un artisanat formé de génération au travail minutieux des os, de l’écaille et des bois précieux qui furent pendant des années les matières de base de la brosserie fine.
          Dans les années 20, l’Allemagne et la Belgique progressant encore très vite mettent au point des machines capables d’assurer des productions de masse.
          En 1923 La Brosse acquiert sa première machine automatique pour monter les brosses à dents, Jobst de marque américaine.
          En 1932 la fusion de la société La Brosse avec la société Jean Dupont et Cie redonne un nouvel essor à la brosserie française.
          A Beauvais avec 25 000 mètres carrés sur un terrain de 11 hectares l’usine est la plus importante brosserie d’Europe.
          Article complet sur :  http://infosjmp.blogspot.com/ 

jeudi 4 mars 2010

Football:France-Espagne 0-2.


Grandeur et décadence.
             On voulait en être sûr.Maintenant on sait.Les instances du football français, par ses errements et insuffisances ont depuis 2006 anéantit l'équipe de France.Humiliée par une formation espagnole pourtant complaisante.Toute la richesse de cette équipe , au sommet mondial de 1996 à 2006 a été dilapidée.Battue techniquement et physiquement,elle n'a plus de fond jeu.Sa tactique repose "sur le chacun pour soi".Un comble pour un sport d'équipe.Mais comme répète souvent Domenech:"on avance".! Dans quel néant ? Lui seul doit le savoir !
Un cauchemar pour les amoureux de football,elle qui doit être la vitrine de la France.Par rapport à l'Espagne,son niveau se situe en 2ème Divisision. Exit les Barthez,Lizarazu,Blanc,Desailly,Deschamps,Pirès,Djorkaeff,Thuram,Viera,Petit,Henry,Trézéguet.
Quand au maestro Zidane,n'en parlons pas.Aujourdh'ui seul Lloris s'il confirme peut se retrouver à leur niveau.
Gallas,Anelka,Henry,Abidal,Malouda,Govou sont en fin de cycle.Ribéry parait avoir été un météore,Gourcuff et Benzema sont peut être surcôtés.
L'avenir est donc bien sombre.Seule une nouvelle génération bien encadrée pourra rétablir cette décadence.

mercredi 3 mars 2010

La Brosse et Dupont à Beauvais.

Le crabe d'acier commence à dévorer la vieille dame qui méritait certainement au moins
le respect dû à son rang de précurseur dans bien des domaines de la brosserie mondiale.
Et ce sinistre spectacle est le reflet,des milliers d'entreprises françaises rasées chaque année.

La Brosse et Dupont à Beauvais.

Un énorme coup bas pour nos industries.
1845 / 2005. L'ex première brosserie européenne beauvaisienne victime de la mondialisation.
Délaissée par une France qui n'a pas su conserver ses industries de base.
Qui condamne par ricochet le métier de technicien ou d'ingénieur.
Un gâchis de savoir faire et de créativité au désespoir de millers d'employés qui s'y sont
succédés durant 160 années.

mardi 2 mars 2010

Tempête Xynthia.

             Une fois de plus la nature qui régit notre bonne vieille Terre a rappelé à certains humains qu’avec elle on ne triche pas.Tempêtes,typhons,raz de marée,cyclones,ouragans,orages,inondations,crues,pluies torrentielles,tempêtes de sable,chutes d’objets célestes,canicules,sécheresses,tsunami,tremblements de terre,avalanches,éruptions volcaniques…son arsenal de révoltes est vaste et des humains inconscients oublient qu’elle seule décide du moment et du lieu.Des pauvres gens en sont morts et respectons leurs mémoires.
             Ainsi on se demande bien où va se nicher la bêtise humaine.Est ce l’appât du gain facile des promoteurs ou l’attitude de propriétaires ignares devant les dangers de la nature ? Et comment peut on délivrer des permis de construire dans des zones à risques référencées qui se situent en plus, en dessous du niveau de la mer? Pourtant un rapport existait déjà mais n'a pas été considéré comme il aurait dû l'être. Il est signé de Pascal Raison, de la direction départementale de l'équipement de Vendée. "La vulnérabilité du littoral vendéen aux submersions marines ne fait aucun doute", expliquait-il en 2007, lors de la présentation de son rapport à l'occasion des Journées nationales génie- côtier, génie-civil à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).Prévision malheureusement exacte et confirmée.
Réaction complète sur:
http://infosjmp.blogspot.com/