vendredi 5 mars 2010

La Brosse et Dupont à Beauvais : Triste fin.

Agrandir photos...clic gauche.              
            La brosserie en France et chez La Brosse et Dupont.  
                                ( LBD. à Beauvais) .            
     
           L’industrie de la brosserie n’a pris naissance en France qu’au début du 19 ème siècle. Représentée alors par quelques spécialistes à Beauvais et à Andeville, c’est en 1845 sous l’impulsion d’un homme, Alphonse Dupont à Beauvais que se créa la première vraie manufacture. Les ouvriers étaient attirés à la suite de l’industrialisation d’une activité traditionnelle de l’Oise, les grosses étoffes. 300 employées à domicile s’y ajoutaient.
           Dès lors la brosserie fine envahit la vallée du Thérain. (Hermes, Mouy, Noailles, Cauvigny) et dans le Valois avec Béthisy, Saint Sauveur et Crépy.
           En 1900 l’industrie brossière en France comprenait 220 établissements employant 20 000 ouvriers.   Déjà à cette époque les brosses fabriquées à Beauvais étaient exportées dans le monde entier.L’une des plus anciennes l’entreprise Massé de Therdonne fournissait la cour du tsar.
          A Beauvais 2144 modèles de brosses a dents en os sont produits.Ainsi que 353 en buffle et corne, et 450 en ivoire. La France et l’Angleterre se partageaient le marché mondial.
          Mais à la fin de la première guerre mondiale l’Allemagne livre à tous les pays industrialisés du monde des machines qui permettent de se dispenser d’une main d’œuvre ultra spécialisée. Les brossiers français donc à majorité oisiens sont privés des ventes à l’export. Vers 1920 certains artisans faute de produire suffisamment sont absorbés par des sociétés plus importantes. Ils contribuent ainsi au maintien de la qualité de production française car ils apportent à la grande entreprise la haute qualification d’un artisanat formé de génération au travail minutieux des os, de l’écaille et des bois précieux qui furent pendant des années les matières de base de la brosserie fine.
          Dans les années 20, l’Allemagne et la Belgique progressant encore très vite mettent au point des machines capables d’assurer des productions de masse.
          En 1923 La Brosse acquiert sa première machine automatique pour monter les brosses à dents, Jobst de marque américaine.
          En 1932 la fusion de la société La Brosse avec la société Jean Dupont et Cie redonne un nouvel essor à la brosserie française.
          A Beauvais avec 25 000 mètres carrés sur un terrain de 11 hectares l’usine est la plus importante brosserie d’Europe.
          Article complet sur :  http://infosjmp.blogspot.com/ 

Aucun commentaire: