samedi 30 juin 2012

Larves de moustiques pour alevins bettas.


          Je favorise l’éclosion des larves de moustiques Culex pipiens dans un ancien aquarium de 250 litres disposé en plein air.Du terreau et du sable avec des touffes d’herbes poussant au bord des étangs favorisent une  pollution organique propice à la ponte des moustiques.Des lentilles d’eau ( lemna minor) sont également présentes en surface pour favoriser la ponte de leurs œufs.Pas d’inquiétude pour une prolifération de moustiques puisque les larves vont servir de nourritures aux alevins.Nourrriture exceptionnelle pour les jeunes poissons ,nouveaux nés, comme dans la nature.La bonne période est de mai à septembre car la température de l’eau doit surpasser 15°.
     Trois ou 4 jours après la ponte des femelles moustiques ,éclosent les larves qui respirent à la surface de l’eau pendues par les pieds car c’est par cet endroit qu’elles respirent ! Ces larves avec leurs têtes effrayantes (voir photo) ne sont d’aucun danger pour les poissons puisque planctophages. Elles plongent en s’enroulant façon vers de terre si vous affleurez l’eau .Elles remontent au bout d’une courte minute et là vous les captez avec une épuisette à mailles fines.Leur nage frétillante excite les alevins qui les pourchassent activement puis les consomment. Sur la photo les jeunes bettas splendens âgés de trois semaines se délectent par avance du bon repas.

Agrandir photos : clic gauche puis F 11 pour plein écran.

Zoom sur larves Culex pipiens. Taille réelle : 5 millimètres.

mardi 26 juin 2012

Reflets de cygne.


Le cygne, oiseau majestueux, se prête bien aux reflets sur l'eau.

mercredi 20 juin 2012

Le cygne.

       Sur les grands étangs de Montreuil sur Thérain , à 15 kilomètres de Beauvais j'ai comptabilisé  32 à 35 cygnes évoluant en toute sécurité et semble t'il harmonieusement. Car le cygne a besoin de beaucoup d'espace pour son bien être.Leurs grandes tailles et leurs plumages immaculés, indiquent que leur quiétude est assurée.Quelques canards noirs à tête blanche les accompagnent.Ce plan d'eau est donc un remarquable lieu de réserve écologique.Parmi les hautes herbes ceinturant le plan d'eau, on observent en abondance libellules,papillons et sauterelles.Des grands arbres , jaillit une multitude de chants d'oiseaux.Le silence est permanent et les grands bois aux alentours renforcent la beauté sauvage du lieu.Un regret cependant : le fauchage des hautes herbes n'a pas été réalisé avec soin comme les années précédentes.Mais les orties seront par contre un lieu privilégié pour la ponte des papillons.Dommage aussi que les poubelles situées près des tables de pique nique soient éventrées.La nature, est un trésor fragile , mais certains citoyens inconséquents n'ont pas appris à la respecter.


Nénuphars et libellules.

                   Grâce aux premières grosses chaleurs de juin, les larves de libellules éclosent par centaines au bord des plans d'eau.


                  Dire que l'hiver les pieds de nénuphars sont pris dans les glaces du bassin ! A voir la beauté ultime des fleurs de nénuphars en juin, on apprécie le miracle.Dommage qu'elles ne subsistent que quelques jours.De plus les poissons rouges de la pièce d'eau apprécient les grandes feuilles comme toit de protection ombré et sécuritaire.

jeudi 7 juin 2012

Betta splendens :la naissance des alevins.

Garde à vous ! Le mâle surveille bien ces rejetons.

Photos plein écran : clic gauche ou F 11.



D'apparence si majestueux,le "père betta" semble ici, pas commode du tout !

OBSERVATIONS.
            Dans mon cas, à 27°,  les premières éclosions surviennent 44 heures après la ponte.
Pendant les 2 premiers jours, les alevins résorbent leurs sacs vitellins (Photo : bosse sur le ventre).Ils ne nagent que de bas en haut.Une faible lumière est conservée de nuit pour éviter le stress du père.
           Lorsqu'il dévissent du nid, le mâle les gobe avant de les souffler  dans le nid de bulles.




Grand zoom: à peine visible à l'oeil nu ,on distingue bien ici les sacs vitellins des alevins.

         Si le mâle comme je l’ai déjà vu dans une autre expérience se nourrit des alevins, il faudra le retirer et abaisser le niveau d'eau à 7 centimètres pour permettre aux nouveaux nés de regagner plus facilement le nid de bulles.
        Au troisième jour les alevins vont évoluer en nage libre.Délicatement il faudra supprimer les déchets les importants pour éviter une pollution indésirable.Une grosse seringue (sans aiguille !) est utile dans ce cas.On peut aussi éventuellement s’en servir pour capturer un alevin.Méthode que j’utilise pour d’autres alevins, platys notamment.
Les plantes présentes dans le bac  et la mousse de Java  produiront quelques infusoires pour la survie d'une trentaine de rejetons.Là, une centaine sont nés ! De plus j’ai préparé la germination de riz noir qui devrait en apporter un supplément.
             Dès que possible, après une bonne semaine on passera aux nauplies d'artémias.
Mais les pertes de ceux qui se nourrissent mal seront inévitables.Seuls les plus vaillants résisteront, comme dans la nature.
       Car comme tout poisson, le développement complet de la vessie natatoire est primordial pour leur survie
           Si au bout d’un mois les jeunots viennent « buller » en surface, c’est qu’ils ont bien réussit la formation de leur labyrinthe, élément indispensable chez les bettas.
A ce titre, aucun courant d’air ne sera permit.


       C’est par passion de l’aquariophilie et de la photographie que ce reportage est réalisé.Car photographier des alevins vifs, minuscules et transparents à travers une vitre d’aquarium (reflets désastreux du verre !) nécessite de nombreux bricolages au niveau de l’optique du zoom. De surcroît le plancton flottant dans l’eau, sature la mise au point.En aucun cas ce document détermine la seule façon de reproduire des alevins de bettas splendens.Amateur éclairé, mais pas professionnel !

lundi 4 juin 2012

Betta splendens : Symphonie d'Amour.

Symphonie aquatique.

            Une fois que la ponte a eu lieu, retirer la femelle et laisser le mâle s'occuper des oeufs.Laisser une faible lumière de nuit pour éviter que le mâle en se stressant mange les oeufs ou les alevins. Surtout pas de bulleur et utiliser une pompe à filtrage réduit pour éviter trop de mouvance dans l’eau.Dès la nage libre des alevins, enlever le mâle et baisser le niveau de l'eau à 10 cm pour favoriser la distribution de nourriture.

Pour voir les photos plein écran ... Clic gauche puis F 11.

Le femelle peut encore aller au nid: pas pour longtemps !

Une petite pause.

Une cinquantaine d'oeufs ont déjà été expulsés.

Dernière joute procréatrice.

Après chaque échange, la femelle est groggy pendant une trentaine de secondes.


     
            Le mâle après avoir insuffler ses bulles sous la feuille flottante de nénuphar, attire la femelle sous son nid. Il la presse en l’enserrant dans ses nageoires pour l'aider à expulser les oeufs, les récupère dans sa bouche et les place dans le nid. Retirer la femelle après la ponte et laisser le mâle s'occuper des oeufs. Ces oeufs éclosent au bout de 48h.
        Les alevins pour se nourrir épuisent leurs sacs vitellins jusqu'à la nage libre. Pendant ce temps, laisser le mâle s'occuper d'eux. Les alevins ne sachant pas nager, dérivent du nid et ne peuvent pas remonter seuls à la surface. Le mâle alors les récupère dans sa bouche et les replace dans le nid inlassablement. 


Betta Splendens : la parade nuptiale.

Sous la feuille de nénuphar, il a construit son nid de bulles.

 Famille : Osphronemidés 
(anciens Bélontidés ou Labyrinthidés)
Genre : Betta
Espèce : Splendens
Nom commun : Combattant du Siam
Origine : Thaïlande
        La nature belliqueuse des mâles entre eux leur vaut le surnom de combattants.Les mâles ne peuvent vivre ensemble : c’est la mort au duel assurée ! Les femelles peuvent cohabiter en nombre important mais certaines ont des comportements souvent très différents.Pacifiques en général quelques spécimens peuvent être hargneuses.

L'enlacement du mâle a débuté.

       Ce mâle bleu est un habitué de la reproduction.Mais lors du dernier essai, il a finalement gravement endommagé une jolie femelle bleue, elle aussi, qui n’a pas survécu.
La femelle choisie doit être mature, (âgée de 6 à mois), afin que le mâle puisse l'enlacer aisément avec un ventre bien rebondi.







A remarquer, l'oeuf  à l'orée de l'ovipositeur de la femelle.

        Le mâle doit être plus agressif  et dominant que la femelle car sinon la reproduction n'aura pas lieu et les nageoires des deux amoureux vont se transformer en charpie !
La femelle pour pondre doit avoir sa papille génitale bien visible où se trouvent déjà engagés des traces d’œufs blancs.Ici la femelle n’a mis que 18 heures pour pondre après son introduction en compagnie du mâle.Si au bout de 2 jours, les géniteurs se battent à déchirer leurs nageoires ou si la femelle ne pond pas, il faut se résoudre à les séparer .Ce n’est pas l’heures aux ébats ou ils ne se plaisent pas !


La nuit de noce se poursuit.


      L'aquarium de 17 litres, à 28° de température, (je déconseille les bouteilles d’eau !)  devra comporter des caches pour la femelle .Notamment, des anubias et mousses de Java créatrices d’infusoires qui serviront aux premiers repas des alevins.A la surface flotte une feuille de nénuphar cueillie au bassin. De même, en suspension quelques tiges de bambou.
La hauteur d’eau est faible (15 cm) .Ainsi le mâle ne fera pas des allers-retours trop importants pour recueillir les oeufs dérivant vers le fond.
Il est mieux de mettre un substrat du type quartz noir dans le fond du bac, tranchant avec le blanc immaculé des oeufs.Le haut du bac doit être exempt de courants d’air si minimes soient ils.Couvrir par un film plastique.En effet les alevins vont créer leurs labyrinthes producteurs d’oxygène  3 semaines environ après leur naissance.