mardi 9 mars 2010

La Brosse et Dupont : Alphonse Dupont.

Alphonse Dupont: Sa vie ,son oeuvre.
Comprendre pourquoi la destruction du site LBD de Beauvais ( 1845-2005) est synonyme de la détresse de l'industrie française.Le travail titanesque de cet homme et de ses héritiers industriels,par leur esprit d'entreprise et leur ténacité est aujourdh'ui anéantit.Posons nous la question ainsi :
Quels sont les "entrepreneurs" qui auraient dans notre période actuelle le courage de s'investir ainsi.?

           Après avoir présidé pendant dix ans la Chambre de Commerce de l’Oise,le 24 février 1900 Alphonse Dupont s’éteignait à l’issue d’une courte maladie.Il était né le 4 mars 1819 d’une famille d’agriculteur.En 1845 il vint à Beauvais où il se maria avec Mlle Mercier, une beauvaisienne.D’abord il s’établit à Voisinlieu dans une petite usine hydraulique où il fit fabriquer des boutons d’os et de la tablerie.En 1848 il transportera sa fabrique à la Porte de Paris à Beauvais en y louant un ancien moulin.200 employés s’y activent.Et c’est en 1860 qu’avec son associé M.Deschamps qu’il acquit de grands terrains dans le faubourg Saint Jacques.Afin de pouvoir répondre aux agrandissements prévisibles et la connexion éventuelle au réseau ferré de la gare.Seront édifiés le logement patronal, la conciergerie,les écuries, les garages et les ateliers de fabrication.Débutera aussi la réalisation au raccordement ferroviaire. Deux chaudières cylindriques à vapeur de 16 ch. pour deux machines à vapeur jumelles à cylindres horizontaux faisant mouvoir des scies, des fraises et des tours sont implantées. En 1867, mise en place d’une 3e chaudière à vapeur de 16 ch.
                  Il fallut dix ans pour acheter les petites parcelles existantes entre la rivière Le Thérain et la voie férrée.Pour niveler cette partie et éviter les inondations 50 000 mètres cubes de remblais furent nécessaires.
                  En 1870 et 1871 Alphonse Dupont eut à lutter contre des difficultés inouïes,Beauvais se trouvant occupé par l’ennemi et comme isolé au milieu de la France.Les Allemands occupant les chemins de fer le charbon n’arrivait que par camions.Les commandes étaient proches de la nullité. Il y installera aussi ses ateliers de la fabrication de colle et de gélatine en 1873.

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