vendredi 18 décembre 2009

Rouge gorge.


Ce rouge gorge vient chercher sa pitance.
Mon jardin de type forestier (30ans d'age),sur 1200 mètres carrés, est occupé d'arbres,de buissons et de fleurs l'été.
Les grands arbres ( 15 à 20 m): un cèdre,un bouleau,quatre charmes,un pin autrichien,un sapin vosgien,un frêne et 3 pieds de kiwis.
Pour les arbustes entre autres.Un boule de neige,deux buddleias,trois gros lauriers isolés,des multiples pieds de coteneasters hauts ou rampants et 55 mètres de haies de tuyas hauts de 3 mètres.
Pour assurer la survie des oiseaux,papillons et insectes j'ai toujours proscris les insectisides.
Ainsi ce jardin est devenu un magnifique refuge de la faune locale.
On rencontrent donc mésanges noires,bleues,à longues queues,nonette ou boréale.
Des verdiers,sansonnets,moineaux,chardonnerets,bouvreuils,pinsons,troglodytes,rouges gorges sont bien sûr de la partie suivant les saisons.Les merles sont résidants.
Les pies,les pigeons et les tourterelles se servent des grands arbres pour leur tranquilité.
Un petit bassin où des nénuphars prospèrent sert d'abreuvoir à tout ce petit monde.
Un pic vert a été aperçu longuement au printemps.De même un écureuil fréquente le pin autrichien,mais jamais je n'ai pu le saisir en photo.( pour l'instant !).
Par grand froid je dispose en moult endroits des boules de graisses et au sol des graines.Des morceaux de pommes sont aussi bien venus.Jamais de pain ! de pâtes,riz ou semoules cuites.(non assimillé ou gonflage du système digestif).Un seau d'eau ou trempe une résitance d'aquarium empêche le glacification.Surtout pas d'alcool ou pire d'antigel !Et laisser quelques fagots de bois issus de la taille des arbres.Les hérissons y hiberneront.( prédateurs des souris).

Aucun commentaire: