mardi 14 septembre 2010

Sphynx du liseron.( agrius convovuli).

        L’un des plus gros papillons de nuit connu en France.Sa taille se situe entre 5 et 6 centimètres.
Le « sphinx du liseron » (agrius convovuli) migre d’Afrique vers l’Europe et rejoint même la Scandinavie en cas d’été très chaud.Il peut se reproduire en France où il butinera les fleurs qui restent ouvertes de nuit. Les chenilles vivent sur le liseron mais aussi sur ipomée, fuschia ou oseille notamment.
       On le rencontre surtout durant les premières heures de la nuit.Il se déplace avec une grande précision, du haut vers le bas ou d’avant en arrière. C’est en vol stationnaire qu’il introduit sa trompe démesurée (jusqu’à 12 cm de longueur !) dans les profondeurs des corolles florales.Par exemple les daturas.Attention le sphinx du liseron est à protéger.

3 commentaires:

laurent boichard a dit…

Je viens d'en observer un contre le mur de ma maison au sol à Elven 56. J'hésite à le bouger afin de le protéger d'un animal à 4 pattes est-ce nécessaire ou néfaste

JmPtoPhotos a dit…

Ce sphynx est un grand migrateur subtropical mais on en a trouvé en Islande ! A ma connaissance pas de prédateurs connus.S'il n'est pas en fin de vie le mettre soit dans une haie touffue ou mieux dans un tas de bois où il pourra se protéger des rigueurs de l'hiver.Merci de votre visite sur mon blog.

Unknown a dit…

J'en ai trouver un au ol, mais les ailes sont abimées que faire, est il fichu ?