vendredi 15 octobre 2010

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

      La cathédrale Saint Pierre de Beauvais reste inachevée.Du XIII ième siècle pour le chœur, au XVI ième pour le transept, la cathédrale a reçu de nombreuses modifications jusqu’au XX ième siècle.Essentiellement pour les vitraux.Elle serait l’un des plus vastes édifices du Monde si elle possédait une nef et un clocher.Mais son chœur gothique est le plus haut du Monde avec ses 47 mètres.Le transept intérieur mesure 58,6 mètres.Le paratonnerre culmine à 67,23 mètres.


      En 1225, elle est ravagée par un incendie.Le chœur étant complètement détruit, on décide de repartir à zéro.On veut qu’il soit le plus grand de toute la chrétienté.
     46 années seront nécessaires à sa nouvelle construction.Ainsi, en 1270 elle sera terminée.Mais une longue période de malchance va lui causer des dégâts.En 1284 des piliers extérieurs s’écroulent.On les doublera en les reconstruisant.Ces nouvelles réparations se termineront en 1347.
       Pendant la seconde guerre mondiale, alors que la ville est bombardée, elle subira de nouvelles dégradations.Aujourdh’ui elle reste très fragile.Le ravalement côté sud ( entrée) vient, en 2010, de se terminer.
Le toit qui va être rénové pendant 2 ans (2010-2012) est constitué de plaques de plomb de 2 à 4 mètres carrés.Le poids de cette toiture est estimé à 150 tonnes !
Suite du reportable complet sur :

Aucun commentaire: