mardi 28 mai 2013

Alevin de poisson rouge.

Alevin de poisson rouge.
            Afin de préserver leur santé,début novembre je pêche au bassin le maximum de poissons rouges pour les mettre en hibernation dans un grand aquarium situé dans la serre.Température de l'eau ( 10°) pour leur période de repos naturel, sans les nourrir.Sinon les glaces supérieures du bassin emprisonnent certains locataires qui se sont réfugiés dans les herbes aquatiques et donc les tuent.En ce début de mois lors de la remise en bassin j'ai découvert par hasard,dans l'aquarium une quinzaine de jeunes alevins.Je n'avais pas remarqué les boutons de noce des mâles! A l'aide d'un gobelet j'ai pu les recueillir et mis dans un petit aquarium de 15 litres.En montant progressivement la température à 20° j'ai ensemencé à l'aide de grains de riz paddy et de lentilles d'eau pour créer des infusoires. Avec la lumière 24 heures sur 24,les algues vertes ont aussitôt proliféré.Le plus ardu est de gérer la pollution aquatique car elle est indispensable au nourrissage de si petites bouches.L'alevin visible sur la photo a 20 jours et mesure 6 mm  .Pour l'instant aucune perte et on aperçoit sur le jeunot l'intestin bien rempli, ce qui est bon signe pour son développement.C'est ma première expérience pour poisson rouge.Mon expérience reproduction et élevage d'alevins pour l'instant est le betta splendens et les platys, guppys et xiphos.J'ai 5 aquariums à disposition soit 500 litres.
Voir sur ce site notamment la reproduction des bettas splendens.
Suite info:
Au 23 juin:
     On distingue que les alevins sont en bonne forme,mesurant désormais 2 cm. Et surprise, aucune perte sur la vingtaine de rejetons.Le jaune d'oeuf dur, réduit en poudre est apparemment bien adapté au nourrissage. Algues vertes et artémias sont également au menu.Une légère coloration se dessine.
Je procède à 33% d'eau neuve tous les deux jours.

Aucun commentaire: