lundi 14 novembre 2011

Reproduction du combattant Phase 2.

JOUR 2.
Pendant la nuit le mâle a produit dans les 500 bulles.
10 heures : Echanges amoureux vigoureux.
13 heures : premiers œufs libérés.Après enlacement de la femelle par le mâle, 5 ou 6 œufs sont expulsés par la femelle toutes les 2 à 3 minutes.Le mâle très actif gobe les œufs plongeant vers le sol et viens les coller aux bulles.
15 heures : on arrive au terme de la ponte car la femelle attaque le mâle contrairement aux observations habituelles ! Celui ci y laissera quelques lambeaux de voiles.
15 h 15 : Retour de la femelle dans l’aquarium général où je lui distribue quelques vers de vase.

                                                              Le mâle enlace la femelle.
                                                Des oeufs sont expulsés par la femelle.
                                        Le mâle en surveillance avant l'éclosion des oeufs.
              Le mâle est donc maintenant seul dans le petit aquarium de reproduction et semble épuisé.Il stationne sous une feuille de nénuphars où un maximum d’œufs adhérent.A l’aide de ses nageoires pectorales il ventile les bulles.Il ne faut pas le nourrir car à l’éclosion il dévorerait sa progéniture.Le haut de l’aquarium est hermétiquement fermé. (Environ un mois) afin que l’air emprisonné soit aussi chaud que l’eau, ceci en vue de protéger les alevins pour la formation de leur labyrinthe.(cavité dans le haut du crâne).
JOUR 3.
            Le mâle surveille toutes les bulles attentivement avec nonchalance.Il semble désormais en pleine forme malgré la diète indispensable.Normalement dès l’éclosion des œufs on retire le mâle après 48 heures.Mais certains ,bons pères peuvent être laissés pendant plusieurs jours même lorsque les alevins sont en nage libre.Si on ne veut pas les élever pour la vente,laisser la nature faire son œuvre et les plus costauds survivront.Ainsi le géniteur éliminera les faibles ou déformés.Personnellement je compte en garder une dizaine.N’étant pas éleveur seule la méthodologie de la reproduction me passionne.Et pensez que les mâles devront être séparés,donc une maintenance de bocaux et nourritures trop astreignante.Si les femelles sont pacifiques en aquarium général,méfiez des mâles qui eux confondent les queues de guppys avec des tickets de métro !

Aucun commentaire: