vendredi 13 mai 2011

Mésanges bleues au nid.

         En urgence mon ami Grobert vient m’inviter dans son jardin. Une agitation inhabituelle se produit depuis 2 jours dans le nid dédié aux mésanges. Nid mis en place depuis des années à l’ombre d’un grand bouleau. Agités,les oisillons se préparent à leur premier vol libre.Le départ est imminent.Les parents ,mésanges bleues,qui paraissent à bout de souffle car au plumage ébouriffé,les gavent en abondance.Pendant une longue heure,armé du gros zoom nous restons en faction à bonne distance pour ne pas effaroucher les adultes nourrisseurs.Le spectacle est fabuleux.Au départ 2 oisillons sont visibles.Mais bientôt,surprise 3 se partagent tour à tour l’étroit orifice.Les minuscules boules jaunes zinzinulent déjà réclamant toujours plus de pitance.

                   Mésange bleue : poids de 9 à 12 grammes pour une envergure de 12 à 14 cm.
Les sexes sont pratiquement indiscernables.
Le nid est composé de mousses et brindilles avec de la lavande, de la menthe, des immortelles, et des herbes odorantes.Herbes qui serviront d’antiseptiques ! La mésange bleue a donc un odorat disponible.
Elle se nourrit en priorité d'insectes et de larves en été, de graines, de baies ou de bourgeons. La couvaison (avril-mai) se pratique souvent en même temps que celle des larves car les besoins des oisillons sont très importants.On a vu jusqu’à 12 œufs dans une couvée.
Les œufs sont couvés par la femelle environ 14 jours. Les oisillons séjournent 18 jours au nid et se libèrent environ 1 mois après.






Aucun commentaire: