samedi 13 juin 2020

Moro-sphinx.



Le Moro-sphinx.

    Le Macroglossum stellatarum (famille des Sphingidae est représenté en France par près de 25 espèces. Ce grand migrateur, nous arrive principalement du Maghreb, et sa descendance s'ajoute à celle des sédentaires, conséquence semble-t-il du réchauffement climatique. L'espèce peut ainsi donner deux générations, une partie de la seconde pouvant hiverner à l'état de chrysalides, et l'autre entreprendre une migration inverse.
         Nocturne, ce papillon a la particularité d'être actif le jour, et de se reposer la nuit! Il butine en vol stationnaire (d'où le nom de Sphinx colibri), mais aussi avec une maniabilité exceptionnelle (extrême rapidité et précision de ses déplacements de fleur en fleur). Sa vitesse de croisière peut atteindre les 40 km/h, voire flirter avec les 50 km/h en pointe.
          La vitesse du battement des ailes est de l'ordre de 75 par seconde, ce qui est considérable pour un papillon, si bien que les ailes deviennent pratiquement invisibles. Il s'ensuit une dépense énergétique considérable, d'où la nécessité de butinages nourriciers quasi non-stop.


Aucun commentaire: