mardi 4 octobre 2011

Guppy et platy.

                                         En bas un guppy femelle , en haut un mâle platy.    
 PLATY.

           Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent en fonction de leur couleur (Tuxedo, Lune, Hawaï, Wagtail, Corail…) de par leur origine géographique.Toutes les couleurs sont présentes souvent avec des éclats « acier ». Ils sont omnivores, avec toutefois une préférence pour les végétaux.Ce poisson est ovovivipare, ce qui signifie que la fécondation est interne. Une partie de la nageoire anale du mâle a évolué en organe reproducteur, le gonopode. Le nombre d'alevins par portée varie entre 10 et 50.
        Lorsque la femelle gravide est sur le point de mettre au monde ses petits, sa tache anale est très noire et son ventre gonflé. Les œufs éclosent donc en interne .Puis elle pond des alevins qui sortent vivants et déjà capables de se nourrir seuls.
       On peut voir apparaître spontanément des poissons mâles dans des groupes constitués uniquement de femelles. Des poissons femelles peuvent donc se transformer en poissons mâles. Ceci est un processus naturel de remplacement des mâles dans le cas ou ils venaient à disparaître. Tous les sujets femelles n'ont pas la capacité de changer de sexe.
      Les platys ont une espérance de vie de 2 à 3 ans.
GUPPY.
         Il aime une eau à une température comprise entre 18 et 30 °C (24/26 °C pour la reproduction).Donc très tolérant.Avec 5 à 10 % de sels marins.
         Le Guppy (Poecilia reticulata) est une espèce de poisson d'eau douce tropicale. Originaire de la région amazonienne en Amérique du Sud, le guppy a été introduit dans de nombreux pays pour lutter contre les moustiques. Il s'agit également d'un poisson ovovivipare.
       La fécondation s'effectue en une fraction de seconde grâce à la nageoire anale modifiée. Sa reproduction est du même processus que le platy décrite ci-dessus mais pas de changements de sexe. Un accouplement suffit pour quelques portées différentes.
       La gestation dure environ un mois à 24/26 °C. En bac communautaire, les plantes offrent des refuges aléatoires aux alevins. Le mieux est de les isoler dans un bac plus petit où ils pourront grossir tranquillement à l’abri des prédateurs.De plus on pourra saturer la nourriture car leur développement doit être le plus rapide possible.Sinon ils auront des carences au niveau de leur structure et seront squelettiques ou déformés.
       Dès que la naissance a eu lieu (entre 10 et 50 alevins, pouvant parfois dépasser les 100), il est préférable de retirer la femelle qui pourrait avaler ses alevins. Les guppys naissent déjà formés et recherchent très vite leur première nourriture car leurs réserves vitellines sont limitées. Les nourrir toutes les 3 heures avec des nauplies d'artémias (le top) et des compléments spéciaux en poudre fine pour alevins guppys.Vers un mois je donne des moules finement broyées.La moule est l’aliment miracle en aquariophilie.   Le guppy est mature vers l'âge de trois à quatre mois. Dès que possible, il faut séparer les mâles des femelles dans deux bacs différents et les remettre ensemble vers leurs six mois pour une éventuelle reproduction.

Aucun commentaire: