dimanche 25 septembre 2011

Betta splendens. ( Combattant ).

                   Le Combattant (Betta splendens) est un poisson de l'ordre des perciformes.
      Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés c'est-à-dire qu'il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface.
      Le Combattant sauvage se trouve dans les eaux douces tropicales des rizières de
Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam ou Malaisie. Il apprécie les eaux tempérées voire chaudes (24°-30°), calmes et peu profondes.Mais 20° ( il vivra plus longtemps ) lui suffisent car le mien est sans problèmes dans l’aquarium des poissons rouges dont certains dépassent les 12 centimètres.Les combattants étant carnivores, je le nourris avec des crevettes, des vers de vase et des moules finement hachées.Ce régime lui maintient des couleurs incomparables.
     Sa taille adulte est de 5 à 8 cm .Ne jamais mettre deux mâles dans le même bac car ils vont engager un combat mortel.La femelle a des couleurs maussades et est plus petite.
     Le couple fraie dans un nid de bulles. Après l'accouplement, le mâle presse le ventre de la femelle pour qu'elle ponde.
     C’est le mâle qui construit un nid de bulles dans un endroit à l’abri du dérangement.
     Ensuite il va enlacer et presser la femelle pour faire sortir les œufs, et va déposer les œufs dans le nid de bulles.Spectacle extraordinaire !
     Le mâle aussi s'occupe de sa progéniture et chasse alors férocement la femelle, Les œufs éclosent en quelques heures d'incubation.Les alevins vont pendant les 2 à 5 premiers jours après leur éclosion épuiser leur sac vitellin.Puis ils se lancent dans la nage.Et là il faut vite enlever le mâle.
     Les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias tout en renouvelant l’eau très souvent.
Lorsque mâles et femelles sont distinctes, il faut séparer les mâles de l'aquarium car sinon les nageoires voiles vont se retrouver découpées comme les anciens tickets de métro ! Les femelles pouvant rester ensemble.Des aquariums de vingt litres suffisent pour quelque unes d’entre elles.

Aucun commentaire: