samedi 31 mars 2012

Le printemps 2012 est arrivé !

A Beauvais le mois de mars a été exceptionnel avec un ensoleillement de 218 heures ! Le double de la moyenne typique de ce mois.Seuls 3 jours de petites gelées à 0° sous abri sont apparus.Revers de la médaille, la pluie a été aux abonnés absents avec seulement 27 malheureux millimètres ( 3 fois moins que la normale).D'autres part aucune giboulée si caractéristique de ce mois n' été constatée.
La flore en général compte une avance de 1 à 2 semaines.Les premières feuilles de muguet en pleine terre sont déjà sorties.J'ai observé également une précocité des lilas,vignes,kiwis,forsythias,hortensias.Par le froid vif de début février les oignons fleurs sont par contre sans avance notable.Les pensées et primevères sont magnifiques car la sécheresse les a sublimé.En arrosant à l'eau de pluie ( ai une réserve de 1500 litres) au pied,la pourriture est ainsi évitée.
En ce qui concerne la faune les premières fourmis déambulent depuis cette dernière semaine.Les bourdons sont sortis de leurs tanières et j'ai vu l'évolution des premières abeilles et des syrphes.Autour du bassin les mouches prolifèrent déjà pour pondre aux endroits humides.Quand aux petites araignées on les voit à profusion entrer et sortir des lierres rampants.Mais la reine de ce début de printemps est à à ma grande surprise,la coccinelle qui devenait si rare en raison de la présence des asiatiques.Plusieurs centaines amassées copulent sur les thuyas,buis et fusains.Jamais depuis 1981 j'en ai référencé autant.Bonne nouvelle car depuis des années je les protège.Il faut savoir que je n'utilise aucun produit de traitement chimique.Mes mains,le purin d'ortie et le savon noir sont mes seuls moyens.
Mon jardin est peuplé de grands arbres comme le pin autrichien,des charmes et le grand cèdre refuge préféré de tous les oiseaux en vadrouille,de haies , de lauriers et de thuyas,d'un peu de pelouse,de tas de bois ( pour hérissons et écureuils) et de fleurs diverses et multiples.Dans les nids fabriqués maison les mésanges bleues ont déjà amorcé l'empilage des mousses et petits bois.Les noires eux se servent des cache moineaux et les merles des fourches des grands lauriers ou érables.Les mésanges longues queues ont pris leurs derniers repas et sont parties nicher dans les sous bois aux alentours.En juillet j'espère le retour des pinsons dans l'érable.Le rouge gorge lui m'a quitté vers le nord de l'Europe probablement.
Au rayon papillon les premières visites ont été celles de 2 argus bleus et d'un grand blanc de la piéride.Les escargots attendent la pluie.Dans le bassin les nymphéas ont produit leurs premières feuilles et cohabitent avec 11 gros poissons rouges tout heureux d'avoir quitter l'aquarium de la serre.A eux les vers de terre.
A bientôt prochainement pour les nouvelles apparitions et évolutions.

Aucun commentaire: