mardi 9 septembre 2014

Bananier en Picardie.

Bananier à Beauvais.

           J'ai pu découvrir avec étonnement ce magnifique bananier dans un quartier beauvaisien.L'heureux et valeureux propriétaire étant absent au moment de mon passage, je me suis permis de "voler" cette photographie valorisant ainsi son "exploit".Les bananiers ne sont bien entendu pas courants dans les régions comme Beauvais en Picardie où les températures peuvent descendre l'hiver à moins 15 degrés ! Bien que certaines espèces acceptent les moins 10 degrés, la plante s'étiolera en automne en fanant et seuls les rejets repousseront au printemps.Il faudra donc quoique qu'il en soit, protéger la touffe dans le but qu'elle ne soit pas complètement détruite par le gel. Vu la taille du bananier photographié ici on est bien dans cette démarche.
Lors de mes voyages à l'Ile Maurice ou à Saint Domingue j'avais pu remarquer que chaque jour cette plante prenait en moyenne 20 à 40 centimètres d'amplitude.Ses impressionnantes floraisons rougeoyantes annoncent des régimes de fruits prolifiques.Mais tout ceci sous des températures moyennes annuelles de 33 degrés le jour et de 22 degrés la nuit ! Avec une humidité de plus de 90 pour cent.Loin donc de notre climat d'Europe du nord.Les plus belles plantations se trouvaient souvent mi ombrées et à l'abri des vents violents.Les bananiers poussant spontanément sont plus chétifs et peu producteurs de fruits.
        Nota: on est toujours fasciné dans les voyages aux pays tropicaux par la beauté des plantes car on ne peut pas les maintenir de plein air en Europe.Mais grâce à la serre je peux continuer à rêver en élevant bananier, dattier, grenadier, citronnier, olivier ou litchi.En pots exclusivement,sortis de fin mai à fin septembre. Mais la vue de cette magnifique réussite de bananier en plein air me donne déjà des idées pour le printemps 2015 !

Aucun commentaire: