lundi 18 avril 2011

Le Tircis.

           Le Tircis ( pararge aegeria ) est un lepidoptera de la famille des nymphalidaes.Il fréquente les lisières de bois, les clairières ou les haies.J'ai pu faire entrer dans la serre 2 beaux spécimens en parade d'amour.L'avantage des photos dans la serre présente plusieurs avantages:
1) Les papillons se sont pas stressés et ne se blessent pas.Surtout avec la fragilité des papillons.
2) Dès les clichés exécutés , ils sont libres.Mais comme ils aiment la chaleur,lorsque que je libère les ouvertures ils restent souvent plusieurs heures à se reposer.Il en profite de plus pour s'abreuver.Ainsi je protège leur vie ainsi que leur descendance.Sur la première photographie celui que j'ai observé comme étant le mâle, vient même me remercier en se posant sur mes doigts ! Pour le Tircis,aucune différence notable de couleurs entre mâle et femelle.
En anglais,le Tircis est dénommé Speckled Wood et en allemand ,Waldbrettspiel.
                                   Là, il s'est posé sur de jeunes géraniums lierre en cours de culture.
                                                  Sur une vitre de la serre, la femelle.

Aucun commentaire: