dimanche 22 janvier 2012

La présidentielle 2012 et l'oligarchie.

Clic gauche pour agrandir photo.

L’oligarchie des incapables.

         Avant les élections françaises du printemps 2012 il faut se poser la question : qui sont ceux qui se bousculent au portillon de la présidentielle.De bons gestionnaires de fonds publics intéressés par le développement de la Nation ou des oligarques venant se remplir les poches ? Un oligarque étant un membre d'une oligarchie, classe dominante accrochée au gouvernement d'un pays. Le pouvoir est entre les mains de personnes qui entretiennent des liens très étroits et forment donc un groupe d'oligarques. La politique de gauche ou de droite, le grand patronat, la finance, les médias se connaissent et s’apprécient.Ils se « fédèrent » ainsi dans les instances où ils se regroupent.Et viennent débattre derrière les écrans de télévision pour nous parodier une mauvaise pièce de théâtre « Baratin en folie ».Avec leurs bonnes têtes et leurs phrases préfabriquées on les croirait sincère.Or voyons comment ces gens nous jouent de la guitare avec des gants de boxe.
               Les liens sont familiaux et s'incrustent dans les cursus scolaires car les membres sont issus du même terreau social.Les membres de cette oligarchie composent les conseils d’administration, se fréquentent dans des conférences, des dîners ou des loisirs de luxe. Sans compter les mariages du même groupe d’origine sociale qui multiplient leurs pouvoirs au sein de la classe dirigeante.Hadopi n’est qu’une parodie destinée à protéger leurs biens.Ils occupent tous les postes administratifs importants , occultant tout indice de compétence.
                Exemple rapporté du système russe actuel pour désigner des personnalités du monde des affaires, en relation avec le pouvoir politique.Ceux là même qui se sont enrichis après le démantèlement de l’ex URSS, à la faveur de la transplantation de l'économie russe vers l'économie de marché.Mettant la main sur les privatisations effectuées par Boris Eltsine.
               Ils sont donc peu nombreux, mais leur pouvoir énorme. Ils ont confisqué les états pour leur seul profit. Gestionnaires désastreux de l’intérêt général d’un pays, réservant leurs compétences pour leurs intérêts particuliers. Ils cumulent les privilèges et accaparent l’argent de ceux qui génèrent les richesses c'est-à-dire les actifs.Et accablant, en seconde ligne ils ont leurs bons amis qui récurent les classes pauvres et moyennes.Le récent scandale sur le prix des services des opérateurs de téléphonie est édifiant.Le responsable de Free a acculé ces requins à reconnaître que pendant des années ils nous avaient arnaqué ! Et dans la foulée dénonçons ces autres carnassiers que sont les sociétés d’autoroutes construites au départ avec l’argent de nos impôts (merci du cadeau Mr Villepin !), et passées racketteuses en chef.
              Des oligarques déguisés en dictateurs de par leurs principes moraux.La pensée unique, leur pensée.Alors sont ils en adéquation avec la gestion honnête et républicaine d’un pays ? Examinons donc leurs résultats.
             On a aujourd’hui un solde déficitaire du commerce extérieur comme on n’en a jamais eu. 75 Milliards d’euros encore déboursés en 2011.On a le problème de la dette (1725 Md€ en 2012 contre 70 en 1978 !!!), on a 10% de chômage, ... Et on a une classe politique qui n’a rien compris laissant rentrer chaque année 200 000 étrangers qu’on ne sait pas gérer. Débouchant sur un assistanat d’aides inacceptables.
             Et cette impunité est révoltante quand certaines entreprises du CAC 40 voient leurs profits anéantis et que les rémunérations des grands responsables continuent d’augmenter.Et pendant ce temps ces bluffeurs annoncent dramatiquement que le peuple va devoir apprendre à se serrer la ceinture ! Autrefois, il y avait beaucoup moins d’impunité. L’affaire Chirac entre autres prouve que l’on peut plonger impunément dans le pot public et s’en sortir avec du sursis, certains avaient même de la peine pour lui, le pauvre homme ! Des voyous interviennent ainsi dans les affaires de la République.
              On peut gagner de l’argent par ses affaires.Le problème c’est cette déconnection entre la part de compétence, les résultats, et d’autre part la répartition des rémunérations.
              Ainsi des incapables gagnent beaucoup d’argent en faisant mal leur travail.
              Exemple d’oligarchie honteuse :
        L’ancien patron de l’AFSSAPS, celui qui a pendant des années ignoré le problème du Mediator, est devenu Secrétaire Général de l’Education Nationale. Dans des temps pas si lointain (1947 à 1981) les hauts fonctionnaires s’occupaient de l’intérêt général. Aujourd’hui ils sont accaparés par le monde de la finance.Ils font même du « people ».
       Au sorti de la deuxième guerre mondiale, les élites françaises ont bien fonctionné pour l’intérêt général de la Nation France.Mais aujourd’hui, elles passent leur temps à s’occuper de leurs intérêts et le peuple n’est même plus écouté.Pire il est méprisé.Les médias ont emboîté le pas en le rendant coupable de tous les vices.Ils collaborent ainsi dans le déni et la désinformation.Notre démocratie donc notre liberté de penser, de créer ou d’agir est sans cesse encartée.La solidarité s’est transformée en individualisme et l’égalité est taboue.       
Ils monopolisent les postes stratégiques, accumulent les privilèges et l’argent.Ils se fabriquent des lois sur mesure pour eux et leurs bons amis.Des capitaux étrangers entrent en France sans aucun contrôle.Mettant gravement en péril notre indépendance politique, budgétaire et laïque.On est donc gouverné par ces oligarques dans l’opacité et l’incompétence et donc enduit de lâcheté.
              Toutes ces compromissions ont permis à une caste de nantis (les mêmes depuis 30 ans) d’accaparer la France malgré leurs échecs perpétuels. Alors maintenant levons leur impunité.La France, captée par cette minorité ne peut être assainie que si ses citoyens le veulent viscéralement.
Car l’Etat c’est NOUS !!!

Aucun commentaire: